mercredi 30 novembre 2005

Eux

Regardé hier soir la fin du film Philadelphia à la télé. Pathétique...


Et puis je n'ai plus cessé de penser à eux, les 16 ou 17 que je connaissais et qui ont été emportés par cette tourmente. Henri qui avait fait un voyage à New York et s'était bien éclaté dans les saunas : sa fin a été épouvantable. Et ce repas avec cet autre, psychanaliste, philosophe, intelligent, polyglotte, cultivé jusqu'au bout des ongles : ce n'était plus qu'un cadavre épuisé de nous entendre parler autour de lui et il n'a pas pu dire un mot. Il est mort trois semaines après. Son copain lui, a duré encore un an... Et Philippe qui est venu aux trois séances de pose. J'avais bien remarqué qu'il était fatigué. " c'est une grippe..." Il ne reste plus de lui que ce portrait.... Et cet autre, polytechnicien, chercheur réputé, pianiste, beau comme tout. J'ai appris sa mort par les DNA. J'ai su après que sa fin ça avait été six mois de souffrances...Et Bertrand, accompagné jusqu'à la fin par F. et le père Ledogar. Il était magnifique Bertrand et si sexy...


Le dernier ça a été Laurent. Laurent c'était la gentillesse même. Je le voyais de temps à autre. On bricolait parfois . Et puis pendant le repas, je m'arrangeais toujours pour qu'on mange ensemble, il me racontait sa vie. Il créait des bijoux. C'était rude financièrement, mais il était d'un optimisme désarmant. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un de plus positif que lui. Et puis un jour j'ai appris sa mort, je ne sais plus comment. Je crois que c'est L. qui m'a téléphoné.Je ne savais pas qu'il était malade....


A l'enterrement de Laurent, au printemps 2001, à un moment , les larmes me sont venues, irrésistibles ( et là encore, comme j'écris ces lignes...). Je n'avais pas pleuré depuis mon enfance. J'ai pleuré je ne sais pas combien de temps. Ces larmes m'ont submergé. Je pleurais toute cette misère, ces vies volées ...Je leur devais bien ça à Laurent et aux autres, des larmes....


Depuis je pleure régulièrement. Un film se termine bien: je pleure, des gens s'aiment, je pleure, quelqu'un est heureux, je pleure.. Je ne me prive plus, je laisse venir mes émotions. Quelques larmes, et ça repart...La vie continue...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire