lundi 23 janvier 2006

Mozart

Le 27 janvier il y aura 250 ans que Mozart est né.. J'ai passé beaucoup de temps en sa compagnie. Ecouté tous ses grands opéras. Finalement un homme important dans ma vie. Quand j'étais avec C. nous avons eu notre période Mozart: l'occasion de lire sa correspondance avec ses tendances scato...Un pur régal. J'aime quand les gens se lâchent et sont eux-mêmes. Mozart l'a été pratiquement tout le temps. Pas une seule rature dans ses manuscrits : il écrivait tout du premier jet. Ca sortait comme ça de sa tête. Pour Don Giovanni, qu'il a créé et monté en 15 jours, il a écrit les partitions de chaque partie l'une après l'autre. Les répétitions ont commencé. Et il a terminé par la partition du chef d'orchestre. Tout collait à la mesure près.

Da Ponte, lui, a émigré en Amérique et a fini sa vie en professeur d'italien à New York...Comme quoi le monde était déjà monde...

Pour redescendre un peu sur terre, aujourd'hui ménage. Lessive, vaisselle, rangement et tutti quanti...Je pars dans le froid demain... Du pur masochisme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire