mercredi 4 janvier 2006

Tortue

La photo du jour sur Artkaos ( je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme) me fait penser à un de mes tableaux.



C'était J qui avait servi de modèle et j'avais travaillé d'après une photo. J'avais dans l'idée de faire une série bleu blanc rouge, allusion à nos couleurs et aux libertés qui sont les nôtres (et qui sont cependant toujours à étendre) dans le cadre de notre vie ici bas dans notre beau pays....


Travaillé est un bien grand mot... Mon champ de contrainte pour ce tableau était de n'utiliser que trois couleurs, bleu, blanc et rouge, et, environ dix minutes après avoir commencé, j'ai jugé que je devais arrêter: j'étais arrivé au bout...


J'ai mis la photo de ce tableau, que j'ai nommé naturellement "Bleu, Blanc, Rouge", sur Internet et il vivait sa vie tranquillement accroché à un mur de ma chambre jusqu'à ce que je reçoive un message venant de l'ouest de la France: un admirateur était fasciné et voulait me l'acheter. Quelques échanges de mails plus loin, il a décidé de traverser la France pour venir le regarder ( je lui avait dit que ce n'était pas à vendre ), et il a débarqué un vendredi soir à S.


Nous avons sympathisé...Nous avons dealé sur un échange : je lui ai prêté le tableau qu'il a rapporté chez lui et je suis passé chez lui quelques années plus tard chercher un objet qu'il m'a prêté et que j'ai rapporté chez moi. C'est une petite tortue en verre de chez Daum.


Voilà pourquoi une petite tortue est entrée dans ma vie....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire