mardi 14 février 2006

Engagement

J'ai eu une très longue conversation dans un petit restaurant parisien il y a quelques jours. Je ne sais plus à quel propos, mais le patron s'est mis à causer avec nous. C'était un jeune beur, diplômé d'histoire et d'autres choses j'imagine, qui s'était reconverti ( forcé ?) dans cette activité.

Nous avons eu droit au rappel de toutes les avanies de la République envers sa communauté, du passé colonial, de la traîte des noirs etc..., et, comme il était archi diplômé et très intelligent, je me suis fait enfoncer dès les premiers échanges...

Mais finalement j'ai repris le dessus. " Ben oui, le passé est le passé, le présent c'est le présent, mais l'avenir...! C'est vous qui allez faire l'avenir: il vous appartient. La République a besoin de gens comme vous, intelligent, plein d'idées. Il y a beaucoup de choses à gérer: les routes, les hôpitaux, les écoles, les communes, les départements, le pays, et il faut que des citoyens s'en occupent... Au lieu de ruminer sur le passé et le présent, osez l'avenir ! Présentez-vous aux élections. Engagez- vous, même comme simple conseiller municipal... J'ai déjà donné, lui répondis-je. Au moins, j'ai le sentiment d'avoir fait quelque chose pour moi et pour les autres..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire