samedi 1 avril 2006

Nazi

Repas hier soir avec N.

Elle vit ses derniers moments de travail et commence peut-être une déprime sérieuse, comme ce fut mon cas il y a quatre ans dans les mêmes circonstances.

" Je me sens devant un grand trou noir..."

C'est ainsi que je ressentais les choses. Plus aucune visibilité, sauf qu'on se lève un beau matin et qu'on a une grande journée vide devant soi : le vide sidéral....

En se quittant, elle m'a donné un livre qui vient d'une de ses tantes décédée depuis belle lurette. Celle-ci était pro nazie pendant la guerre et elle m'a dit qu'elle en avait honte. Je lui ai répondu qu'on ne sait pas qu'elle aurait été notre attitude à l'époque dans les mêmes circonstances et qu'il fallait s'abtenir de juger. C'est pour moi un grand mystère : quelle aurait été mon comportement pendant la guerre ? Couard, résistant, résigné, collabo ? Je ne le saurai jamais, mais c'est une question qui m'a taraudé pendant des années.

Les alsaciens, eux, ont été tiraillés entre l'Allemagne et la France et ce poids de l'histoire se fait toujours sentir ici, de nos jours...

Le livre en question est un livre de propagande nazi de 1941, " Bei Uns In Deutschland". C'est un extraordinaire document avec de nombreuses photographies, dont j'ai extrait celle-ci montrant le bureau de Hitler à la nouvelle chancellerie du Reich. Une pièce démesurée souvent citée dans tout ce que j'ai pu lire sur l'époque, mais que je n'avais jamais vue avant de recevoir ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire