mercredi 10 mai 2006

Neuvaine

A Mimizan je suis allé faire un tour à la messe. Histoire de voir et d'entendre et de mettre à jour mes connaissances en la matière. Bon. Quand j'étais là, au fond de l'église, en me faisant aussi discret que possible, ils ont chanté " Et son amour est éternel " en le répétant au moins dix fois, comme pour bien se convaincre que c'est vrai... Pas un seul enfant dans l'assistance. Quatre vingt dix pour cent des trente ou quarante fidèles avaient plus de 60 ans. C'est donc en perte de vitesse.

J'ai fait trois photos dont celle-ci. Si quelqu'un peut me renseigner.

"Messe manuelle" qu'es aquò ? Ca voudrait dire qu'il y a des messes mécaniques, comme les oranges?

Et puis, une neuvaine c'est neuf messes je pense. Pourquoi c'est le prix de dix messes manuelles? Il devrait y avoir un rabais, et là c'est plus cher. Ou bien neuvaine donne un caractère plus spirituel que dizaine. Le chiffre neuf est magique en quelque sorte. Qui m'aide à comprendre?

C'est tout mystérieux tout ça....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire