mardi 29 mai 2007

Partir

De retour.

Au moment de partir mon ex-épouse apprend que sa mère vient d'être hospitalisée dans un état grave. Quand j'arrive en l'Île, elle m'appelle pour me dire que c'est fini. Bon cette dame, mon ex belle mère, avait 87 ans. Partir aussi vite, sans avoir jamais été malade de sa vie, c'est en quelque sorte une grâce. La petite vient d'arriver, son aïeule s'en va: c'est la vie. Une génération chasse l'autre et ce mouvement est inexorable...

Ca me fait tout drôle. Mes enfants avaient encore leurs quatre grands parents. C'est désormais terminé. Nous allons entrer dans une période de deuils successifs : ils vont disparaître les uns après les autres...

Le village de mon enfance est coupé en deux par une rivière. Quand un mort traversait le pont pour être enterré à l'église, ma mère ne manquait pas de dire qu'un autre suivrait dans les quinze jours selon un dicton du village. Ce qui se vérifait souvent...

J'annoncerai la nouvelle jeudi à mes parents. Je ferai ça doucement. C'est le genre de nouvelle dont ils ne raffolent pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire