vendredi 9 novembre 2007

Commentaire

Un commentaire reçu par mail et qui n'a pu être posté ( il y a un problème avec les commentaires en ce moment ?):

"Joe

Je n'ai pu ni su poster mon commentaire sur ton dernier post.Je te l'envoie par mail.

l'opinion d'un lecteur

J'ai commencé à lire ton blog depuis environ un an et demi, je crois. Je l'ai lu avec intérêt, curiosité et plaisir. Mais pas toujours. J'y suis revenu fin octobre après avoir cessé de venir pendant environ 6 mois. La raison de cet arrêt ? Un post qui affirmait une opinion qui m'avait profondément déplu (et que j'ai oubliée maintenant...)

En revenant sur ce blog il y a quelques jours, j'ai vu l'absence de commentaires sur tes posts (il y en avait un petit peu auparavant) et la répétition des photos de voitures anciennes qui signalait une certaine usure.

Avant de prendre une décision définitive, je pense qu'il faut distinguer les raisons personnelles du contexte général.

Il y a une baisse de ton lectorat qui ne s'explique pas uniquement par rapport à toi. Nombreux sont les blogs qui s'éteignent maintenant. Tu l'observes toi-même. Des blogs que j'aimais se sont aussi arrêtés, quelques uns ont continué mais protégés par mots de passe (repli sur un cercle intime) après avoir été longtemps publics.

20_six est défaillant de façon scandaleuse comme avec les pertes d'archives de cet été (est-ce concerté pour accélérer l'abandon des blogs qui coûtent mais ne rapportent pas suffisamment aux plateformes les supportant ?). Il ne faut pas s'étonner que le lien se perde avec les lecteurs.

Et puis, le principe même du blog a sa limite, et tu es en train de la toucher. Le blog est un moyen de communication mais dans les faits : absence de commentaires des lecteurs, manque de confrontation avec des opinions différentes (comme je l'ai fait, n'étant pas d'accord je ne suis plus venu pendant longtemps). Il ne peut en résulter qu'un dépérissement. On ne peut communiquer seul.

Peut-être aussi l'extinction des blogs trouve-t-elle son origine dans la prise de conscience qu'internet qui est (était ?, a été ?) un formidable espace de liberté, devient de plus en plus un outil de commerce, de manipulation, de contrôle.

Il ne faut pas tout jeter. Je crois qu'une solution passe dans le retour à des sites collectifs ou aux forum. Je dis collectifs et non pas seulement communautaires. Collectif pour être viable et plus varié car l'effort est partagé entre plusieurs personnes (cela lisse l'effet des coups de fatigue des uns ou des autres). Parce qu'il s'y exprime des opinions différentes, le nombre de visiteurs est forcément plus large que sur un blog, ce qui permet une durabilité et une visibilité du site, même sur google.

Enfin, je veux dire qu'il serait dommage que tu arrêtes complétement car sur ton blog j'aime autant les textes que les photos (celles qui expriment de la subjectivité ou celles avec paysages qui montrent le temps qu'il fait au pays basque et qui inscrivent tes textes dans la temporalité et le réél). Et puis j'ai envie de connaître tes statistiques de 2007 ! Combien de transhumances, d'amours, de partenaires, d'orgasmes, de lits fréquentés... J'avoue que j'attends avec impatience ce bilan comptable (bien qu'absurde et même à la limite du masochisme) dont la lecture pourtant me ravit.

J'ajoute un lien que je viens de lire à l'instant sur lemonde.fr :http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-976476@51-976568,0.html. l'article s'appelle : Six mois après la présidentielle, la blogosphère politique en plein doute.

Comme quoi, il n'y a pas de hasard."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire