lundi 11 février 2008

Anges

J'essayais, ce matin de me remémorer les 9 classes d'anges. J'en oublie toujours deux: les puissances et les principautés.... Pour mémoire après consultation de Google: il existe 9 grandes classes d'anges qui sont réunies en 3 groupes :

* Le pouvoir, la réflexion:
- Les Séraphins gouvernés par MEITATRON
- Les Chérubins gouvernés par RAZIEL
- Les Trônes gouvernés par TSAPHKIEL

* L'organisation, l'analyse:
- Les Dominations gouvernés par TSADKIEL
- Les Vertus gouvernés par MICHAËL
- Les Puissances gouvernés par CAMAEL

* Les exécutants:
- Les Principautés gouvernés par HANIEL
- Les Archanges gouvernés par RAPHAËL
- Les Anges gouvernés par GABRIEL

Chaque classe regroupe 8 anges donc 72 anges en tout.

Autre particularité, les chérubins ont trois paires d'ailes, les séraphins que deux paires comme les libellules... Me trompé-je?

Voilà ce qu'on demande à un catholique de croire de nos jours. Croire ces fariboles s'appelle avoir la foi. Je m'en passe, bien évidemment....

Ceci dit, avoir la foi, c'est, par certains côtés, faire montre d'une certaine forme de poésie avec toutes ces petites bêtes qui vous volettent autour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire