jeudi 18 décembre 2008

Fouquet's

Je reviens sur la soirée du Fouquet's et comme on dit, je laisse la parole à M Bloche ( extrait du compte rendu de scéance du 16.12.08 de l'Assemblée Nationale ):

"M. Patrick Bloche. Monsieur le président, je pense que vous allez me laisser la parole cinq minutes, comme le prévoit le règlement. En effet, il faut bien que nos collègues de la majorité sachent pourquoi ils sont réquisitionnés un 16 décembre pour voter l’article 46, et pourquoi ils sont amenés à faire tant de cadeaux, principalement à TF1 et à M6.

À des fins pédagogiques, je leur ai donc apporté un merveilleux petit ouvrage dont je leur conseille la lecture pour les fêtes de fin d’année : La nuit du Fouquet’s d’Ariane Chemin et Judith Perrignon. Qui donc était présent au Fouquet’s, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy ?

Plusieurs députés du groupe de l’Union pour un mouvement populaire. On s’en fout !

M. le président. Monsieur Bloche, il va falloir conclure !

M. Patrick Bloche. M. Bernard Arnault, (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) président de LVMH, numéro un du luxe français, première fortune de France ; Arthur, producteur et animateur de télévision ; Nicolas Beytout, directeur de la rédaction du Figaro (Mêmes mouvements),…

Mme Valérie Rosso-Debord. Ce n’est pas digne de vous !

M. Patrick Bloche. …Vincent Bolloré, PDG d’Havas, sixième groupe de communication mondial ; Martin Bouygues, PDG de Bouygues, premier actionnaire de TF1 ; Stéphane Courbit, ex-président d’Endemol France ; …

M. le président. Monsieur Bloche, il faut conclure !

M. Patrick Bloche. …Jean-Claude Darmon, ex-président de Sportfive, ancien grand argentier du football français ; Serge Dassault, PDG de…

M. le président. La parole est à Mme Martine Martinel, pour soutenir l’amendement n° 384.

M. Patrick Bloche. C’est honteux, scandaleux ! C’est de la censure !

M. le président. Monsieur Bloche, je vous avais prévenu !

M. Patrick Bloche. Je n’avais pas fini de lire la liste des invités ! (Exclamations sur tous les bancs.)

Plusieurs députés du groupe de l’Union pour un mouvement populaire. On s’en fout !

M. Patrick Bloche. Ça vous dérange !

M. Patrick Roy. On veut savoir !

M. Patrick Bloche. Albert Frére, première fortune de Belgique, premier actionnaire de Suez ; Alain Minc…

M. le président. Madame Martinel, vous avez seule la parole !

M. Noël Mamère. Je demande la parole pour un rappel au règlement !

M. le président. Madame Martinel, si vous ne vous exprimez pas, je donnerai la parole à l’orateur suivant.

Mme Martine Martinel. Nous donnerons la liste des invités du Fouquet’s à ceux qui ne seraient pas déjà au courant, mais je crois que nous avons tous les mêmes noms en tête. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Mme Valérie Rosso-Debord. C’est du niveau du café du commerce !

Mme Martine Martinel. Le Fouquet’s est un grand café !

M. Patrick Braouezec. Et c’est un peu plus cher !

M. Noël Mamère. C’est le café du CAC 40 !"

N'ayant pas de photo du Fouquet's, j'illustre avec celle-ci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire