mercredi 25 mars 2009

Pétage de plombs à Bayonne

Il est toujours étrange d'assister à une "explosion en plein vol", à une disjonction, à un pétage de plombs. Là c'est l'évêque de Bayonne, le sémillant Marc Aillet (dont je suis le parcours avec curiosité puisque c'est le chouchou de l'extrême droite et des intégristes catholiques), qui nous fait sa crise.
Non seulement il rétablit l'adoration perpétuelle ( 24h/24 et 7j/7 comme il est précisé) avec une procession du saint sacrement dans des rues de Bayonne cet après midi, bonjour le retour en arrière!..., mais dans son dernier message il prend une attitude de combat face au monde extérieur qui menace l'église.

Toute la douceur évangélique est là. Extraits:

"Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière", "La lumière est venue dans le monde, « et le monde ne l’a pas reconnu » (Jn 1, 10), et il l’a prise en haine (cf Jn 15, 18)", (...) "Le lynchage médiatique dont l’Eglise et le Saint-Père ont fait l’objet ces dernières semaines sont comme une illustration de ces paroles toujours actuelles : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, vous aussi, ils vous persécuteront » (Jn 15, 20).(....) "Un discours qui ne résiste pas à l’évidence des faits : selon les statistiques de l’OMS, les pays d’Afrique où le taux de distribution des préservatifs est le plus fort, la progression du SIDA est la plus élevée"

(...) "Mais, en dernière analyse, il faut accepter de souffrir pour le nom du Christ et ne pas s’étonner de ces campagnes de dénigrement " (...) « Mais gardez courage, nous dit Jésus, j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). "

Fermez le ban....! L'illustration ci-dessus, une rangers qui écrase une bougie, est extraite de sa page.. Il aurait pu aussi mettre un char d'assaut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire