mercredi 29 avril 2009

2026

J'ai commis ce commentaire sur ce post qu'on peut lire dans Finis-Africae et qui, avec humour, raconte ce qui va arriver en 2026:
"C'est d'une main tremblante, sucrant carrément les fraises vu mon âge, que j'écris mon 6237e post avec bien des difficultés: la loi Hadopi 6 m'interdit les mots "président, bling bling, agité, talonnette, etc.." et pour cette audace ma connexion va se couper automatiquement dans vingt minutes, ceci pour une durée de trois mois. J'irai comme d'habitude poursuivre avec entêtement, en prenant d'infinies précautions, chez un ami qui a réussi à se relier directement à Internet via l'Allemagne grâce à un réseau de résistants qui ont lancé un câble en fibre de verre clandestin à travers le Rhin. La police impériale nous traque mais nous avons la protection bienveillante des autochtones qui n'ont pas oublié le passé et en dépit des rotations, mutations des policiers, il en reste suffisamment d'origine alsacienne pour saboter les enquêtes et jusqu'à présent le réseau n'est pas tombé...
Cependant cette loi Hadopi 6 s'est révélée redoutable d'efficacité et mis à part notre réseau et quelques autres qui ont réussi par je ne sais quel miracle à se relier à l'Angleterre en traversant la Manche, les blogs ne sont plus que louanges pour le prince président. Mon ton libre, et ma contribution méthodique m'ont acquis des quantités de lecteurs frustrés d'une opinion bridée. J'ai eu le droit en contre partie à quelques gardes à vue et à des menaces, mais mon âge et ma renommée m'ont relativement protégés. Ainsi va la vie..."

Et puis ce matin la réalité s'est un peu rapprochée de la fiction: "Hier en commission des lois, où l'ambiance fut, dit-on de multiples sources, très tendue, le projet Création et Internet a révélé une facette encore méconnue. Celle du filtrage des e-mails. Voire plus en raison du caractère extrêmement vaste des termes employés. dans le texte que doivent voter les parlementaires Une pièce de plus à rajouter à la liste des points noirs de ce fameux projet de loi."

Dans un article très documenté de PCInPact.com Marc Rees écrit en particulier que "cela signifiera cette fois que non seulement le titulaire de la ligne devra veiller à interdire tout usage illicite sur les accès web ou P2P (mise à disposition, etc.), mais également devra contrôler tout ce qui se passe sur les emails, les échanges par messagerie, etc. des membres de sa famille. On se heurte là encore frontalement à une liberté fondamentale, celle du secret des correspondances, pourtant pénalement protégé et de rang constitutionnel. Un risque gravissime pour l'équilibre des droits et libertés fondamentaux."

Voilà, on s'approche insensiblement de Big Brother, et avec le Petit qui nous gouverne et qui veut tout contrôler, on glisse tout doucettement vers cette fiction qui raconte la France en "2026"....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire