mardi 7 avril 2009

En campagne

Un petit bijou qu'on peut voir et revoir sur la 5, en particulier chaque samedi vers 17 heures, je crois, c'est le documentaire" En Campagne" qui mine de rien est ciselé comme un bronze d'art ( images souvent magnifiques) au point où je me demande si les rencontres qui ont l'air d'avoir lieu au hasard ne sont pas le fruit d'une patiente recherche bien orientée. Le plus extraordinaire, je trouve, c'est que les gens acceptent qu'on les montre à la télé dans une nudité quasi totale (tant les questions anodines, les relances gentilles des deux animateurs complices -SFEZ AURÉLIE,CERNOBORI JULIEN- sont transperçantes) , allant même jusqu'à recevoir les caméras chez eux, dans leur cuisine, leur salon ou leur chambre.
Je me rends compte, après avoir regardé 3 numéros de cette série, que je me faisais une fausse idée des campagnes et de la vie à la campagne. Pour résumer mes premières impressions en gros: les campagnes sont beaucoup plus pauvres que ce que j'imaginais, les intérieurs sont souvent misérables, certains donnent l'impression de survivre, et les gens sont beaucoup mieux que ce qu'on imagine, comme toujours !
J'ai regardé avec L. l'émission consacrée à Wangen. Il connaissait bien certains des protagonistes puisqu'il habite non loin. Mais lui aussi, lorsqu'il me fit remarquer " c'est des viticulteurs ils sont riches" et qu'on vit leur intérieur pathétique une séquence plus tard, montrant un dénuement que la belle façade en colombages ne laissait pas imaginer, a dû revoir "sa" campagne différemment.
Un moment culte, si je puis dire, dans cette émission consacrée à Wangen, c'est la séquence où au cours de l'office œcuménique rassemblant une quinzaine d'habitants du petit village, la caméra dans un mouvement inspiré, montre le pasteur jouant du bugle, puis sa femme à la guitare et enfin le curé africain au tam tam, interprétants une musique incertaine, mais ô combien remplie de l'amour que les humains devraient partager entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire