dimanche 28 août 2011

Géographie

Comme d'habitude le dimanche, levé aux aurores. Pour une fois quelques trucs ramassés çà et là, comme cette troisième partie de l' Atlas Géographique dressé pour l'usage des collèges de H. Selves de 1832, mais dans un état épouvantable. Cependant, c'est un excellent témoin de ce qu'on connaissait de la terre à l'époque.

Par exemple, et avec les extraits de cartes ( n'oublions pas qu'elles étaient gravées à l'envers sur des pierres et coloriées une par une à la main..) à la demande de Matoo, l'Antarctique est inconnu, à la place un océan, l'Australie s'appelle Nouvelle Hollande, la France sans Nice et la Savoie, l'intérieur de l'Afrique est complètement fantasmé, le Groenland coupé en deux par un détroit , l' Allemagne divisée en 34 principautés souveraines , l'Océanie archi aléatoire avec par exemple cette annotation: "groupe d'îles vues en 1823 par le Cap. Bunker", une "partie inconnue" en Nouvelle Californie qui était toujours mexicaine, des lieux dits " Barbarie ( on peut voir aussi l'empire ottoman à son apogée), Arabie Heureuse"....

Pas tout à fait deux siècles se sont écoulés depuis lors, et aujourd'hui la géographie n'est plus ce qu'elle était: satellites, révolution numérique, jusqu'où ira-t-on?

2 commentaires:

  1. Oh dis tu publieras des scans des pages du bouquin ?? Ça m'intéresserait vraiment de voir ces curiosités géographiques qui n'ont que 180 ans !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord, c'est bien parce que c'est toi....

    RépondreSupprimer