jeudi 24 novembre 2011

En pâture..

Je ne sais pas pourquoi on est allé chercher une norvégienne rigide qui maîtrise mal notre langue pour prétendre nous représenter. Quand je pense à elle, je pense à ces luthériens puritains qu'on voit dans le Festin de Babette. Plus coincé que ça tu meurs! C'est le pire cauchemar qu'on puisse proposer aux latins que nous sommes et son programme anti-corruption issu tout droit des années où elle fut juge d'instruction nous annonce une police puissante, soupçonneuse, inquisitrice, punitive, bref une France où tout le monde se surveille, dénonce, jalouse l'autre. Si c'est ça sa "civilisation" qu'elle se la garde.

Le sophisme qui consiste à dire que les étrangers qui vivent en France et paient des impôts acquièrent ainsi le droit de voter est une bisounourserie de plus. Les étrangers qui vivent en France reçoivent des quantités d'aides sociales, profitent d'une foultitudes d'équipements, envoient gratuitement leurs enfants à l'école et sont soignés en contrepartie des impôts qu'ils paient. Il n'est pas même sûr que le bilan soit tout à fait équilibré entre ce qu'ils donnent et ce qu'ils reçoivent. Je ne vois pas pourquoi leur offrir en plus de droit de décider dans un pays qu'ils ne connaissent pas et dont parfois il ne parlent même pas la langue. Je rejoins peut-être ainsi l’extrême droite et Sarkozy sur ce sujet, mais il ne faut pas pousser non plus: la France n'a pas à s'offrir en pâture au monde entier et j'ai encore envie de me sentir chez moi, même si c'est un sentiment que j'ai de plus en plus de mal à éprouver parfois....

Je suis arrivé en l'Île. Douceur du temps....

2 commentaires:

  1. un petit relent reac ce matin ?? t'es de mauvaise humeur ??

    RépondreSupprimer
  2. Faut-il être "de mauvaise humeur" pour tenir des propos de bon sens ?

    RépondreSupprimer