mercredi 21 mars 2012

Suite....

Il est évident qu'il va y avoir un avant et un après. Je me réjouis de l'arrestation annoncée du coupable supposé Mohamed Merah. Mais il reste la suite, les recherches, les enquêtes, connaître ses réseaux. Un immense travail commence pour la police..

La campagne électorale qui s'était enflammée pour la viande halal, va devoir s'emparer d'un sujet bien plus grave lié à la présence en masse de l'islam dans un pays chrétien de tradition. Mais, dans le fond, le moment est bien tombé: ça va être l'occasion pour un peuple de gérer le traumatisme de ses dérives et d'en trouver une issue au moment du vote.

Les réponses de chaque camp politique sont déjà prédéfinies, chacun va retourner dans ses fondamentaux et il n'est pas sûr que président sortant tire quelque avantage de ces événements. J'avais écrit à son sujet, juste avant ces assassinats, qu'"au lieu de remettre les religions à leur place, c'est à dire strictement dans la sphère intime, il joue un jeu étrange avec chacune d'entre-elles, ce qui va monter les communautarismes les uns contre les autres, ce qui évidemment laisse prévoir des lendemains scabreux quand tous les excités et tous les fanatiques se réveilleront."

Je continue de penser que la communauté musulmane devrait s'intégrer davantage. Le voile islamique, ces femmes qui reprennent les habits traditionnels, sont autant de signes extérieurs qui personnellement m'agressent, d'autant que les hommes n'en portent aucun. Ces soumises qui se répandent dans nos rues ne font que nous rappeler à chaque instant le côté rétrograde de cette religion moyenâgeuse. La lecture du Coran ne peut qu'horrifier tant la haine y est répandue.

Je pense néanmoins qu'il faut faire avec ce qu'on a et qu'il est indispensable de "rassembler un peuple qui maintenant est si divers". La laïcité c'est ce lien commun qui nous unit. Il n'y a pas lieu de rencontrer 3 fois le pape pour aller y chercher ses instructions. Il faut faire évoluer notre société, la rendre plus libre, plus ouverte. C'est la meilleure réponse à donner aux crétins qui veulent la tirer vers le bas pour l'enfermer dans des croyances absconses et des pratiques ridicules qui n'ont aucun sens à mes yeux et qui vont, si elles triomphent, nous faire régresser jusqu'au moyen âge.....

2 commentaires:

  1. Félicitations pour tes talents de profiler !
    C'est toi qui avais raison je croyais qu'il s'agissait d'un nazillon.
    Pour ce qui est des signes extérieurs comme le voile, je continue à penser qu'il s'agit plus de signes identitaires que religieux et que les réprimer ne fera que les enreciner davantage.

    RépondreSupprimer
  2. le voile est un signe identitaire ET religieux c'est aussi parfois une facon de montrer son hostilite aux cefrans a sa civilisation et a sa societe. je ne sais pas s'il ya une solution mais le climat de haine s'alourdit dans les deux sens dans beaucoup de banlieux (meme en province

    RépondreSupprimer