lundi 22 octobre 2012

Le doute et l' effort....

Dans la liste des choses à ne pas croire forcément, où je place en première position absolue les religions et les conneries qu'elles racontent sur tout depuis des siècles, on peut classer les feuilletons américains et en particulier la série "Les Experts", qui laissent penser que les enquêtes criminelles se résolvent en deux temps trois mouvements grâce à des prélèvements qui à force d'analyses ad-hoc donnent le nom du coupable.
C'est sans compter, comme toujours, sur la paresse et la fatigue, si universelles, qui influencent tant tous nos actes, créent les raccourcis et les négligences, auxquelles je crois beaucoup plus d'influence sur le cours des choses que la méchanceté et le désir de nuire, plus rares, car à mon sens consommant plus d'énergie et d'efforts.
Je ne sais pas si le lecteur me suit toujours, là, mais au fil du temps je me suis aperçu qu'on pouvait analyser les comportements humains sous l'aspect énergétique ou économique. Généralement c'est le chemin qui demande le moins d'efforts ou de dépense de soi qui est suivi. C'est tout à fait logique en fait  et c'est ce chemin là qui engendre  entre-autre le progrès, mais souvent aussi les catastrophes.....
Pour revenir à la série Les Experts et aux choses qu'il ne faut pas croire forcément, " un scandale secoue la police scientifique américaine, l'affaire Annie Dookhan. Pendant près d'une décennie, cette jeune femme de 34 ans a travaillé comme chimiste au Hinton State Laboratory Institute, un laboratoire d'analyses de Boston, financé par l'Etat du Massachusetts.  Non seulement Annie Dookhan n'avait pas le diplôme de chimie qu'elle prétendait avoir mais elle a également bâclé ou trafiqué de très nombreuses analyses.  Au cours de ses neuf ans de carrière dans ce laboratoire, Annie Dookhan a "traité" quelque 60 000 échantillons, concernant 34 000 dossiers. On a pour le moment identifié 1 141 personnes détenues sur la foi d'éléments matériels passés entre ses mains. Comment savoir combien ont été condamnées pour une preuve fabriquée ? Pour motiver son geste, la chimiste n'a d'autre explication que d'avoir voulu passer pour une employée modèle travaillant plus vite et mieux que les autres."

J'imagine le bordel dans le système judiciaire du Massachusetts. Sachant qu'elle a modifié des prélèvements aucune nouvelle expertise ne pourra être entreprise sur les pièces à conviction et je note aussi que l'affaire a provoqué le renvoi ou la démission de plusieurs responsables du laboratoire, qui ont tardé à réagir alors que les signaux d'alerte étaient présents depuis des années. Là encore la paresse et la fatigue ont convaincu ces responsables de laisser faire et de laisser aller, plutôt que d'engager les efforts d'une enquête.....
J'annonce sans mérite que ce cas n'est pas le seul au  monde. Au regard de cet incroyable scandale, d'autres vont se révéler dans les prochains mois....

J'étais entré dans la vie bardé de quelques diplômes scientifiques, mais aussi étrangement que ça puisse paraître, en raison de ces études mêmes, bardé en même temps d'une philosophie du doute qui m'a fait reprendre un à un les enseignements reçus dans mon enfance et me dire que, finalement,  j'avais les capacités de me rendre compte des choses par moi-même et que je n' avais qu'à m'y mettre... Je doute donc depuis ce temps là, et,  face à la paresse et à la fatigue, il faut bien reconnaître que le doute est le premier des efforts....

1 commentaire: