lundi 24 décembre 2012

Langage et petits secrets

J'ai été un peu surpris par Giscard d'Estaing qui, à 86 ans, a déclaré de manière tout à fait positive "que les gens aient le droit de vivre ensemble, de gérer ensemble leur patrimoine, d'assurer leur avenir, c'est tout à fait en phase avec la société actuelle." Mais chez Giscard, il faut toujours attendre la suite et il a  ajouté qu'il "ne l'aurait pas appelé mariage", pour conclure "moi, je l'aurais appelé union, mais j'aurais donné pratiquement les mêmes droits".  Giscard a le sens subtil de la discrimination et pour être outrecuidant  il aurait même pu lâcher  : "moi je l' aurais appelé union de sodomites, ce qui veut dire pratiquement la même chose que mariage pour tous"... 

Dans les subtilités langagières on retrouve sa Sainteté Emminencielle, le Cardinal 23, archevêque catholique de Paris qui a "souligné qu'il n'avait pas appelé les catholiques à manifester le 13 janvier mais "à se manifester" de la façon qui leur semblerait la plus appropriée. "A chacun de choisir les moyens de se manifester", a-t-il ajouté en précisant qu'il ne manifesterait pas le 13 janvier.
Mine de rien, en langage ecclésiastique, tout dans les nuances exégétiques, c'est une subtile, mais néanmoins forte, désapprobation de tous ses collèges, frères dans la Charité du Christ, les quelques quatre-vingts évêques métropolitains, ou plus, qui ont appelés leurs ouailles à se mélanger avec les cathos fachos. J'attends tous les débordements de leur part....

Deux prises de position claires et nettes, par contre. L'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, a  jugé que le discours du chef de l'Etat devant le parlement algérien "va dans le sens de l'Histoire", et  Alain Juppé a estimé pour sa part que Hollande "avait trouvé les bons mots". Tout cela nous change de la hargne stupide de Copé....

La presse annonce un prochain et nécessaire remaniement ministériel. Le JDD estime que "Le navire gouvernemental tangue dangereusement. Et on voit mal comment cette équipe, à la fois pléthorique et dont plusieurs membres sont fragilisés, va pouvoir affronter l'hypercrise annoncée en 2013 par tous les experts économiques."
Ce n'est pas mon avis et personnellement, à part peut-être un remplacement à la marge, je continuerais avec les mêmes qui, maintenant qu'ils sont rodés, vont être beaucoup plus efficaces.
L'affaire Cahuzac prend l'eau petit à petit  et sombre dans le grotesque. Médiapart vient de se ramasser un tacle du juge Bruguière qui n'hésite pas à dire "Je pense aujourd'hui qu'il s'agit de l'enregistrement diffusé par Médiapart, mais je ne peux le certifier car je n'ai jamais écouté le contenu du support audio que Michel Gonelle m'a remis en 2007. Je ne l'ai ni utilisé, ni conservé considérant ce type de procédé douteux, contestable, non éthique".  J'attends donc avec curiosité les autres "preuves" de Médiapart concernant cette affaire. Pour l'instant cet enregistrement, c'est à la mode en ce moment, me renvoie aux pires séries américaines avec leur lot de manipulations et de rebondissements divers. Bien entendu je ne dis pas par là que Cahuzac est un saint, et franchement je ne voudrais vraiment pas qu'il le soit, on a Monseigneur 23 pour ça, mais comme vous, comme moi, comme nous tous, il a certainement ses petits secrets et c'est très bien  ainsi...


1 commentaire:

  1. Le plus surprenant concernant les propos de VGE est qu'il est ancien président de la République, membre de droit du conseil constitutionnel et qu'on attendait donc mieux de sa part. Nous devons être tous égaux devant la loi, on ne peut donc pas créer une loi qui ne s'adresse qu'une catégorie de la population. La loi doit s'appliquer à tous, point. On ne peut donc pas faire une loi d'union civile qui serait un mariage bis avec exactement les mêmes droits mais destinée aux seuls couples homosexuels, c'est inconstitutionnel. C'est la raison pour laquelle le PaCS s'applique à tous en France, homos ou hétéros. J'imagine que VGE le sait fort bien. Je ne peux mettre ses propos que sur le compte d'une démagogie répugnante et une allégeance à l'église catholique…

    RépondreSupprimer