dimanche 14 juillet 2013

Encierro

23 blessés dont un gravement pour le septième encierro effroyable à Pampelune.

Pendant que certains font tout pour éviter les accidents et les problèmes, d'autres prennent bêtement  des risques au nom d'improbables  traditions... D'autant que les encierros ont lieu à huit heures du matin et que les coureurs sont pas mal imbibés  après une nuit de beuverie. Je ne suis allé qu'une fois à Pampelune pendant les sanfermines: cette ville sentait le vomi...

Même ambiance à Bayonne pendant les fêtes, les taureaux lâchés dans les rues en moins...  Les bas des murs de la ville sont systématiquement lavés le matin au   karcher parce que les mecs ont pissé partout durant la nuit. Quelquefois un ou deux bourrés tombent du haut des remparts faisant une chute de 13 mètres. Quelques viols sont perpétrés aussi....

Je n'ose pas écrire que ce sont là deux aspects de la basquitude, le basque s' auto qualifiant de super macho au point de refuser de marier les "tapettes" au nom de  ses principes ancestraux.  Mais il y a un peu de cela quand même : quand on est basque on est fort et on ne craint personne, pas même des taureaux et on pisse partout pour bien marquer son territoire....

J'exagère... J'ai dit une fois ou deux par ironie qu'il n'y avait pas de culture basque, ce qui a fait hurler. Mais je ne peux pas appeler culture ces rassemblement cosmopolites placés sous le gouvernement de l'alcool. Le musée basque témoigne bien entendu du passé riche et dense d'une société avant tout pastorale, mais les salles consacrées au 19e siècle racontent plutôt la vie d'une bourgeoisie très parisianisée et affairiste. Il y a eu des grands industriels mais les Lesseps, les Lafitte sont-ils basques?

Bien entendu la langue basque est un monument unique et rare. Et c'est bien à travers cette langue qualifiée parfois de fossile, mais toujours vivante que s'épanouit la basquitude. Malheureusement les locuteurs ne sont plus que 50000 en France et 600000 en Espagne.
Resteront en définitive les magnifiques paysages de collines vertes parsemées des taches blanches  des fermes ancestrales et cet état d'esprit de gagneurs n'ayant peur de rien ni de personne...


Des poules ont été lâchées devant le domicile de François Hollande par une bande d'abrutis lui reprochant de vivre en concubinage  J'irai donc m'installer devant le portail d'une cathédrale avec une pancarte "assez de tous ces pédophiles" à la prochaine affaire de pédophilie dans l’Église catholique.... Ça ne saurait tarder....


1 commentaire:

  1. Ma nièce vient de s'installer là-bas en épousant un basque:j'attends de voir ce qu'elle va m'en dire (du pays, pas de son mari!).

    RépondreSupprimer