dimanche 11 août 2013

Sauvetages...

Il y a des dimanches où j'ai l'impression de me lancer dans des opérations de sauvetage. Pourquoi vendre une carafe en cristal taillé Napoléon III pour trois euros? Un euro par Napoléon ! Quand on imagine les ouvriers de l'époque, et ceux de nos jours d'ailleurs, suant à la chaleur des fours à verre, peut-être chauffés au bois, prenant la paraison, la roulant au bout de la canne et la soufflant dans un moule en bois pour lui donner une forme, façonnant le col ensuite sans perdre de temps, puis après recuisson, quand on pense au travail précis du tailleur qui, à la meule et à main levée, découpe les facettes, les polit, rode le goulot et le bouchon, les numérote, quand on réfléchit aux trente pour cent de casse au cours de ces opérations, et qu'on a au bout du compte un objet en verre qui a survécu à trois guerres, à un nombre incalculable de déménagements et qu'on me dit que tout cela ne vaut que trois euros, c'est sûr qu'il y  a des jours où je ne comprends plus le monde... et que  j'ai une belle carafe de plus chez moi. 
J'ai aussi, maintenant, le Thesaurus Biblicus de Philippo Paulo Merz de 1734 en deux tomes. Ce livre écrit en latin servait à la préparation des prêches en donnant la référence biblique de tout mot ou expression, sorte de  Google avant l'heure.  Ainsi, par exemple je peux vous donner, juste pour le fun,  tous les passages de la Bible qui correspondent au mot "Sodoma": Gen .10.19.c.13.11, Gen 14.2, Gen 18.16, Gen 19.1,  Deut 29.23 c.32.32, Isai 1.9, Isai 3.9,  Jerem 23.14.c.49;18,  Thren 4.6,  Ezech 16.46,  Ezech 16.49,  Amos 4.11,  Sophon 2.9, Matth 10.15, Luc 10.12, Matth 11.23,  Luc 17.28,  Romanor 9.29.2,  Petr 2.6 Apoc 11.8. Je vous laisse le plaisir d'aller vérifier...
Le vendeur l'avait retrouvé dans son grenier. Mais ensuite ( pour quelle raison ?) il l'a stocké dans sa cave avec pour résultat que la couverture en cuir d'un des deux tomes est en lambeaux. Il m'a aussi raconté que c'était un livre de famille de l'époque où la religion était combattue et où les gens se réunissaient en cachette dans les granges pour pratiquer. Sans doute pendant la Révolution... Ceci dit, je ne comprends pas comment on peut s'amputer d'une portion de l'histoire de sa famille pour cinq euros dérisoires, mais ce livre est désormais dans le Sanctuaire où il va vivre des jours plus heureux...

1 commentaire: