vendredi 15 novembre 2013

Ténacité

J'ai eu la chance d'être manuel. C'est un formidable atout dans la vie. Je pense qu'on devrait donner ce goût aux enfants à l'école. D'autant que savoir se servir de ses mains, ça peut s'apprendre. Mon fils s'y est mis et il fait maintenant plein de choses chez lui. Ma fille gratte, enduit, ponce, peint, rénove..  Je suis toujours effaré de voir des gens demander de l'aide pour planter un clou ou remplacer une ampoule....

Ainsi donc un aller retour vite fait à Paris pour une journée de travaux dans la maison de ma fille ( à la mise en service, stupeur! Un court-circuit franc, mais comment est-ce possible? La résolution de ce problème ce sera pour une autre fois, car quand ça merde comme cela, on passe des heures à trouver l'origine du problème, donc mise en service reportée ), et, en rentrant hier soir, un sudoku terminé, catégorie extrême, après 5h 52mn et 49 secondes de réflexions . Je suis tenace. J'ai finalement réussi par une suite de déductions logiques après être resté coincé plus 4 heures à un passage délicat...

La ténacité. C'est un primordial pour réussir quelque chose quand on l'accompagne de quelques règles. Règle n°1 : il n'y a rien qu'on ne puisse apprendre, règle n°2: un échec apprend plus qu'un succès,  règle n°3: toujours réfléchir avant d'agir, règle n°4: cent fois sur le métier remettons notre ouvrage, règle n°5: il n'y a rien de déshonorant de demander des conseils et de l'aide, règle n°6: il faut être conscient de ses limites.

J'ai vu le titre de L'Express en allant tout à l'heure en ville:  "Au bord du chaos". Faut quand même pas pousser. En matière de chaos, ce qu'on voit en Indonésie ne ressemble pas du tout à ce qui se passe en France. La presse écrite, dans sa compétition pour la survie, fait de la surenchère pour vendre. Taper sur Hollande, apparemment, permet de sauver les meubles.... Mais qu'on se rassure, si la France râle, si la France geint,  elle avance avec ténacité. Pas assez vite encore  pour la Commission Européenne...

1 commentaire: