samedi 1 février 2014

Séance photos...

Séance photos aujourd'hui. Ma nièce était venue avec ses parents pour voir son grand-père, et j'ai sorti les vieilles photos de ma mère que je garde puisque je me suis désigné conservateur des fonds familiaux. Allez, au pif, trois cents clichés en tout...Une boîte métallique, un carton à chaussure, quatre ou cinq albums plus ou moins remplis.
Retour vers le passé et anecdotes sur la vie des uns et des autres, pour ce qu'on en sait, mon frère et moi. Tante Jeanne, tante Joséphine,  l'oncle André, la guerre 40, la mer, la plage,
Du temps passé assurément, comme passera le nôtre, nous en sommes bien conscients. Des visages qu'on reconnait et des visages qui ne nous disent rien, des photos d'époques où c'était un luxe d'en faire, surtout pour marquer les moments importants: mariage, communions, noces d'or. 
Mon père enfant, moi et mon frère ainé en barboteuse ( très style "théorie du genre"), ma mère et ses trois garçons, hymne à la famille, aux rassemblements, à ces repas que ma grand-mère aimait préparer. Mon grand-père sortait les bouteilles les unes derrière les autres pour accompagner les plats  tandis que les esprits s'échauffaient gentiment et que les grands commençaient à dire des bêtises...

Ces photos sont magiques. Elles renforcent nos liens et,  nous racontant le passé, elles nous montrent notre chemin pour la suite : gentillesse, affection, protection, amitié, rigolade, courage, indépendance, etc....

Mon grand-père  vers 1916....



2 commentaires: