mercredi 9 avril 2014

Après la revue....

Pour ceux qui veulent avoir une idée des vociférations de certains députés pendant le discours de politique générale de Valls, je conseille la lecture du compte rendu de séance. Épreuve que de faire un discours  important, que tout le monde devrait écouter pour mieux critiquer ensuite si nécessaire, dans les clameurs, dans l'irrespect, dans la confusion, dans le bordel. 
J'attribue la palme des vociférateurs à Myard, Geoffroy, Mariton, Daubresse, au petit marquis, des gens  pleins d'arrogance, irrespectueux de l'autre. Ils donnent une piètre image de  la démocratie...

Je retiens de l'intervention de Valls  des annonces sans financement,  l'objectif de réduire l'électricité d'origine nucléaire à 50% en 2025  absolument hors d'atteinte, les investissements nécessaires étant hors de portée vu notre situation économique, et à mon sens pas particulièrement pertinents si l'état des centrales nucléaires est bon et permet encore une exploitation sans risque.  Quant à "réduire de 30%  notre consommation d'énergie fossile d'ici 2030 et de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre à la même échéance", je crois qu'il ne faut pas rêver non plus. Ça nécessitera de tels investissements d'isolation thermique sur l'ensemble du parc immobilier, de telles modifications de process dans l'industrie, de telles dépenses en centrales photo-voltaïques, de telles édifications d'éoliennes que je vois mal ces objectifs atteints d'ici 16 ans. Seize ans, ce n'est rien...

Je regrette aussi que les évolutions sociétales semblent passer à la trappe. "La nécessité d’apaiser et de rassembler" ne m'annonce rien de bon.  Pourtant ces réformes ne coûtent rien et apportent du mieux vivre à l'ensemble des citoyens, à part pour quelques marginaux rétrogrades et dogmatiques inféodés aux églises. Je ne sais pas si la PMA pour les lesbiennes verra le jour, et elles continueront à se faire inséminer de façon totalement hypocrite par la méthode artisanale ou en allant à l'étranger. J'espère aussi que la loi famille verra le jour, actant les évolutions des modes de vies de mes concitoyens et les miens. Les rétrogrades hurleront encore, ils ne savent ne faire que cela.

Les seuls moments où on peut espérer que la société progresse, c'est quand la gauche est au pouvoir, car à part le droit à l'avortement, toutes les autres avancées sociétales sont l’œuvre des progressistes. La liste en serait trop longue, mais citons quand même  les congés payés, le divorce, les 40 heures, la laïcité, l'abolissement de la peine de mort, le mariage gay.  

Il reste trois ans à cette gauche pour aller plus loin. J'attends une loi plus réalise et plus avancée que la loi Leonetti sur l'euthanasie et la fin de vie . Je laisserai le droit de souffrir à qui voudra endurer les affres d'une agonie atroce ou pire encore si c'est son choix, mais j'aimerais pouvoir  tirer tranquillement ma révérence à ce bas monde quand mon heure me semblera arrivée. Cette possibilité, seule la gauche pourra me la donner...

Ainsi donc, et malgré mes petits doutes ci-dessus, je souhaite bonne chance à cette nouvelle équipe. J'espère qu'ils réussiront. Il y a longtemps que j'ai pronostiqué que Valls serait un jour président de la République.  Il en prend le chemin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire