mardi 22 avril 2014

Le sucre...

Je suis  généralement très attentif aux recommandations diverses concernant la santé. Elles me semblent aller de soi dans un pays qui prend collectivement en charge les conséquences des abus des uns et des autres et donc j'estime qu'il est tout à fait légitime pour notre système de santé de chercher à en limiter les causes.  Je n'ai aucun problème avec l'alcool et le tabac. Mais par contre un peu avec le sel et le sucre.
Un article reprend divers chiffres concernant le sucre en remarquant qu'il faudrait diviser notre dépendance par trois pour en consommer moins de 35 grammes par jour.
Alors j'en suis où?
Sachant que je fais mes courses en gros une fois par semaine, qu'il traine 21 facturettes dans mon panier et que sur 4 d'entre elles j'ai acheté du sucre en poudre, voyons voir: 4000 divisé par 21 fois sept ça fait, ça fait, ça fait en gros 28 grammes de sucre rajoutés par jour aux produits sucrés que je consomme sans même m'en rendre compte... 
J'ai supprimé il y a un an le jus d'orange, mais il reste le riz au lait aromatisé à la vanille, 13 grammes de sucre pour 100 grammes multiplié par 1,25 et par deux par jour, ça fait, ça fait 30 grammes, rien que cela. 
Reste aussi le chocolat. Je m'autorise 200 grammes de chocolat par semaine dont sucre 80,4 grammes soit 12 grammes par jour....
Un tour dans le placard, les petits gâteaux. 250 grammes par semaine  dont sucre 31g  multiplié par deux et par 1,25  et divisé par sept soit  environ 10 g par jour...

Total pour l'instant : 28 plus 30, plus 12, plus 10 soit déjà 80 grammes... Je dois atteindre facilement les 100 grammes par jour...

Stop, j'arrête, je suis dégoûté. Prochaine bonne résolution: supprimer le riz au lait aromatisé...

1 commentaire:

  1. Mais mangez donc ce qui vous fait plaisir et cessez d'écouter ces charlatans, qui changent d'avis à peu près tous les dix ans, mais toujours avec ce même ridicule aplomb !

    RépondreSupprimer