samedi 2 mai 2015

Premiers mais....

Agression de journalistes, violation de domicile, milice privée, voies de fait, un avant goût hier de ce qui nous attend si les furieux du Front national arrivent un jour au pouvoir en France. On peut prévoir sans se tromper qu'ils n'auront de cesse  de museler les télés et radios, contrôler les médias, filtrer internet, déployer leurs nervis,  faire taire toute contestation et planquer du fric en Suisse... Beau programme...
Les femen ont réussi leur coup en tout cas et les images sont plus parlantes que les faux airs de la Marine  qui nous chante  le rejet de l'autre avec tant de nostalgie....

Mon premier mai à moi avait commencé comme celui de l'an passé et je n'ai qu'à recopier le billet d'alors : "Journée presqu'à l'ordinaire. Brocante mouillée ce matin pour rentrer avec...",  avec cette fois-ci un œuf d'autruche travaillé et monté en veilleuse que je pense offrir à ma petite fille. Pour la suite je recopie encore...  "Pour midi j'avais organisé un repas, histoire de marquer ce jour particulier. Un peu de préparations, je suis même allé jusqu'à repasser une nappe, un peu de stress et deux invités régalés, enfin, je l'espère".. Nous avons ensuite trainé, un peu pétés je dois bien l'avouer et je suis allé  dîner chez mon frère qui recevait également sa fille, son gendre et ses petits enfants, après l'indispensable sieste..  Une famille  de haut vol, agrégés, maitre de conf. à Paris, ingénieur...
La conversation a tout naturellement roulé à un moment sur l'enseignement et chose étonnante chez eux,  ça a été de les entendre se plaindre du faible niveau de leurs étudiants. C'est un discours habituel qu'on entend partout, auquel j'ai toujours résisté, considérant qu'on faisait tant de progrès de nos jours qu'il était impossible d' estimer que le niveau baissât, mais là, de les voir tous ( des membres de la famille, très proches, sensés, modérés, impliqués, honnêtes ) être  d'accord là dessus, m'incite à revoir un peu mes positions.
Un argument de mon frère: "avant, 15 % d'une classe d'âge faisait des études secondaires parmi lesquels 60% avaient le bac. Maintenant c'est pratiquement tout le monde qui va au lycée et le taux de réussite au bac est de plus de 80%. Il y a forcément une baisse de niveau.."
Autre exemple qu'il m'a cité, ce que lui raconte un ancien collègue s'appuyant sur les archives d'une carrière entière, qui affirme ne plus pouvoir donner au BTS d'aujourd'hui des épreuves qu'il demandait au CAP d'il y a trente ans....
"Je ne dis pas qu'il ne savent pas d'autres choses dans d'autres domaines, a conclu mon frère, mais on a voulu l'égalité et comme on ne pouvait pas l'obtenir par le haut, on l'a obtenue en nivelant par le bas..."

Certes, certes! Ils m'ont instillé le doute. Le niveau des diplômes baisse? C'est certainement vrai !Les jeunes ne savent plus écrire une phrase sans faire cinq fautes d'orthographe ? C'est certain ! Mais les 60% des 15% sont toujours là, en pointe,  et tirent l'ensemble comme il l'ont toujours fait. Je ne sais pas si l'humanité de toute son histoire a connu une période plus féconde en découvertes de toutes sortes, en inventions, en progrès.  Oui, le niveau des diplômes a certainement baissé, oui, il y a des gens en fac qui n'ont rien à y faire, oui, la France décroche dans les classements mondiaux, oui, mais qui osera remettre un peu de sélection dans le système éducatif pour remonter les niveaux?

2 commentaires:

  1. René Paul Henry, tapez "service d'ordre ps" (mais je reste persuadé que ça marche avec la quasi-totalité des partis politiques ou syndicats sur terre) sur votre moteur de recherche et vous risquerez de tomber sur des images bien plus épicées, comme ici , ou .

    Pour le reste, faudrait savoir, on déballe ses glandes mammaires pour combattre le fascisme couillu et lorsque celui-ci sort une demi-burne du slibard, on joue les vierges effarouchées...
    Au lieu de chouiner avec les louveteaux, beaucoup oublient de se poser la question de l'honnêteté intellectuelle des média et de la manipulation des masses par l'enfumage médiatique.
    D'autres diront que c'est de bonne guerre. Tout cela est lamentable.

    RépondreSupprimer
  2. Anton , t'oublie juste qu'il a au passage de la part du DPS une violation de propriété 1

    et ces mecs pour pas supporter la vue de quelques paires de seins doivent être des pédés

    RépondreSupprimer