mardi 21 juillet 2015

Billet de rien: trois grille-pains....

Comme je vis essentiellement dans peu d'endroits, sur la chaise devant l'ordinateur, dans le canapé devant la télé, debout devant le bar de la cuisine, assis sur les WC,  arrosé sous la douche et allongé dans le lit, il me reste une pièce où je ne vais pratiquement jamais et qui sert de déposoir, ce qu'il ne faut pas confondre avec un dépotoir...
Il y a deux jours j'ai ouvert un volet pour y faire entrer la lumière  et constatant tout ce que j'avais stocké par terre, faute de place pour ranger dans des rayonnages déjà gavés, j'ai entrepris une exploration dans le but de jeter "certains trucs qui ne servent à rien, mais que je garde en cas..."
Bon, la déchetterie n'est pas un lieu que je fréquente assidument et je crois que cette fois-ci encore je n'irai pas y abandonner quoi que ce soit... Bref...
Parmi les objets qui  dorment dans cette pièce, trois grille-pains anciens qui, dans le principe de leur fonctionnement, sont semblables. Les voici, rangés par ordre d'ancienneté. On peut remarquer qu'ils sont les témoins de l'esthétique de leur époque.  A droite un grille-pain  Siemens années 50, au milieu le Calor  de 1932 et à gauche, je ne sais pas trop. Années 20 ou avant ou après, style art déco ou avant, ça me chante plutôt années 20.... Une prise de courant en porcelaine à une époque où l'on ne connaissait pas les matières plastiques....


Ce grille-pain de gauche est esthétiquement très élaboré, jusqu'au graphisme de la marque, ELIC peut-être...
Je cherche sur Internet "Grille pain ELIC".
Je trouve une vente à l'hôtel Drouot.  "1930, art déco", ben voyons.... Estimation 150 à 200 euros...



Me voilà plus riche que je ne l'imaginais... C'est effectivement un bel objet en fonte d'aluminium, numéroté qui plus est, 10988. Allez en trouver de nos jours des grilles-pains numérotés...! Cette plaque marque aussi la transition du 110 au 220 volts, puisque le 2 a été refrappé sur le 1. Ça a dû être une révolution à l'époque. 
Il porte aussi ce timbre de contrôle de fabrication au nom d'un "comité d'organisation de la construction électrique" un vestige dont je ne trouve pas du tout de trace sur Internet.... La norme C15-100 est certainement un héritage des travaux de ce comité....

Bon. Ils n'ont plus qu'à retourner sur leur rayonnage, mais cette petite sortie fut tout à fait intéressante. Non ?


1 commentaire: