samedi 11 juillet 2015

Ça me dit....

Ceux qui se pâmaient, les Mélenchon et autres gugusses, sur l'aspect démocratique du dernier référendum grec, cet exemplaire retour au peuple , ne mouftent plus, car quatre jours après avoir dépensé des millions pour cette consultation inattendue et saugrenue, Tsipras en a renié le résultat incontestable en proposant des mesures tout aussi austères que celles pour lesquelles il avait fait voter non par son peuple.

Je n'irai pas jusqu'à qualifier cela de déni de démocratie, on n'est plus à ça près avec l'extrême gauche, mais là, franchement, on frise l'amateurisme, le grand guignol, la tragi-comédie, et je serais des Européens je serais très méfiant devant toutes les promesses que ce tricheur fera. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient et je suis certain que ce type ne croit pas du tout à ce qu'il raconte... 
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas fini de payer....

J'étais hier dans la voiture d' un ami et venant à discuter des religions et de ce qu'elles arrivent à faire  rentrer dans la tête des gens, je lui ai parlé de mes années d'enfant de chœur,  et à titre de preuve j'ai entonné le Credo en latin, ce que je peux faire du début à la fin, tout en lui faisant remarquer que je ne saurais pas traduire ce que je chantais. Rouler vers minuit en ténorisant le Credo, c'est assurément quelque peu surréaliste, surtout de la part de quelqu'un qui bouffe du curé.. Mais quand ce fut terminé, j'ai évoqué mes années suivantes à la chorale de la paroisse pour dire que j'aimais bien chanter et pour reconnaitre que la musique religieuse était souvent magnifique. J'ai cité le Requiem de Mozart, sublime, et lui m'a parlé du Stabat Mater de Vivaldi. Tapotant sur son portable, il  a  cherché la version interprétée par Philippe Jaroussky, et nous avons terminé notre trajet en silence en écoutant religieusement cette musique que nous aimons tous les deux...


1 commentaire:

  1. Je ne crois pas Tsipras "tricheur". Il est grec et les Grecs naviguent à vue d'une île à l'autre sans projet pour le lendemain, sans plan d'avenir sinon de profiter de l'a vie. Un tricheur efficace met au point un programme à long terme et lui confère une apparente cohésion. Les Grecs ont en face d'eux un continent auquel ils ne semblent pas appartenir, un continent vache-à-lait. Ce continent aussi paresseux que les Grecs a versé et prêté beaucoup d'argent sans en vérifier l'utilisation.
    Les deux camps s'enfoncent dans leur incompétence et leur aveuglement.

    RépondreSupprimer