lundi 27 juillet 2015

Mémoire d'Afrique

Une nouvelle entrée au Sanctuaire, cette petite  tête abîmée en terre cuite dénichée dans un carton. La photo est à peu près à la taille de l'objet. La dame qui la vendait m'a dit qu'une amie lui avait donné et qu'elle provenait de fouilles. Puisque son prix ne débordait pas sur mon impossible, je l'ai achetée en me réjouissant d'avance sur les recherches qu'elle me ferait entreprendre sitôt rentré...
J'ai tout d'abord pensé à un objet mésopotamien, mais en la retournant dans les mains, j'ai vite conclu que ce devait être africain. Le mot anthropomorphe  m'est ensuite venu à l'esprit, ce qui m'a directement branché sur ce site, Mémoire d'Afrique, et il se pourrait qu'il s'agisse d'une tête anthropomorphe funéraire bura-asinda-sikka. C'est très difficile à attribuer, d'autant qu'il s'agit peut-être d'une "pompe", ce que je ne pense pas, mais de toute façon  je n'ai pas l'intention de m'offrir un test de thermoluminescence, coût au moins 200 euros, pour dater l'objet....
Je les ai contacté. Ils m'en diront peut-être plus, ou non...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire