lundi 17 août 2015

De l'andouillette..

En bon citoyen face à la crise du porc  j'ai acheté deux andouillettes de Troyes et deux tranches de pâté de campagne en faisant mes courses tout à l'heure. Son côté haram m'enchante également face aux moyenâgeux rétrogrades qui ne consomment pas cette viande pour des raisons religieuses. Vu tous les produits transformés qu'on tire du cochon, je suis bien certain qu'ils en mangent sous d'autres formes, mais passons...
Le côté négatif c'est le taux de graisses de la viande de porc  et leur apport calorifique, et pour ne citer que les seules andouillettes, eh bien, je regarde... Eh non, leur emballage ne me renseigne en rien. Seule indication leur poids, 150g chacune, et leur conservateur, le nitrite de sodium. Elles ont déjà été cuisinées 5 heures au court bouillon, mais  je les repasserai au grill jusqu'à leur éclater la peau après qu'elles aient pris une belle couleur..
Combien de kilocalories?  276 ( au centième près ) pour 100 grammes m'apprend un site sur internet ou 351 la pièce ( 351 : précision tout aussi ridicule )  me claironne un autre. Ils sont en désaccord car 276 x 1,5= 414.  Je vais retenir ce chiffre, 400 kilocalories par andouillette. C'est beaucoup quand on ne doit en avaler  que 2000 par jour..., mais c'est deux fois moins que le chocolat qui est un véritable amplificateur de formes, ce qui fait que  conserver un  indice de masse corporelle de 25  demande beaucoup d'abnégation quand on adore le chocolat...... et les andouillettes...
Quelques recherches concernant le nitrite de sodium m'apprennent que c'est supposé être cancérigène. C'est aussi un antidote en cas d'intoxication au cyanure et quelque part c'est  utile de le savoir... Rappelons qu'on peut s'empoisonner au cyanure bêtement en mangeant 25 noyaux de pêches ou 50 amandes amères ce qui pourrait arriver à certains esprits dérangés et particulièrement gloutons... Donc dans ce cas, manger en même temps une bonne andouillette protège..
Son côté "abats" fait que peu de gens l' aiment. Ce n'est pas un morceau noble. Je les mange souvent seul. Une sorte de plaisir solitaire, ce n'est pas le seul, que j'accompagne  de vin d'Alsace.


2 commentaires:

  1. qu'est ce que tu as contre le Sancerre bien frais ?

    RépondreSupprimer
  2. Là, tu manques de précision(s). 1) Du vin d'Alsace pour accompagner tous les plaisirs en solo? et 2) combien perds-tu de kilocal. disons en 10 min, en 20 min, etc de plaisir solo?

    RépondreSupprimer