lundi 9 novembre 2015

De la crème brûlée, fin...

Je me suis aperçu qu'il fallait que je rajoute un chapitre à la saga "crème brûlée" : le bilan financier de l'opération et toussa....
D'abord, d'où vient la crème brûlée industrielle que j'ai achetée chez Lidl sous la marque KingFrais pour récupérer les coupelles. Son estampille sanitaire,  46.029.001, nous apprend qu'elle sort de l' usine Tradifrais de Biars-sur-Cère, située à deux pas du siège d'Andros dont elle fait partie.
Dans cette usine sont élaborés des tas de desserts distribués sous la marque Bonne Maman, dont une autre crème brûlée . Il y a fort à parier qu'il s'agit exactement du même produit. 
"Fidèle à sa culture du goût avant tout, Bonne Maman compte bien se distinguer dans l'ultra frais en proposant des produits que l'on croirait faits maison. .Si les recettes sont simplissimes, elles ont cependant demandé un gros travail à l'équipe d'Hervé François, le directeur de recherche et de développement du groupe Andros. Difficile en effet d'obtenir une texture et une conservation optimales sans adjonction de conservateurs. Mission accomplie cependant grâce aux 160 employés d'Andros qui œuvrent dans l'usine Tradifrais, en lien étroit avec l'atelier biscuit et l'usine de confiture, notamment pour ce qui concerne l'élaboration des tartes tatins, des abricots briochés, des desserts aux fruits ou des yaourts à la confiture."
Vérification de ces bonnes intensions. Voyons la composition :


En effet pas de conservateur. Les quatre éléments de base crème, lait, œuf, sucre y sont, mais les proportions sont complètement différentes de ma recette, ceci, en particulier pour en réduire le prix de revient. Beaucoup de lait 50% environ, 10% d’œuf entier, de l'amidon 2% environ, utilisé comme épaississant et comme liant , des protéines de lait utilisées pour leur pouvoir épaississant et gélifiant, le lactose comme améliorateur de goût et de texture et pour faciliter la digestion.
La crème brûlée est vendue 0,65 euro l'unité.

Voyons mon prix de revient.
3 œufs plein air gros 0.55 euro , 80 g de sucre 0,08 euro, sucre vanillé 0,06 euro, une petite brique de crème UHT 0.45 euros, lait 0,07 euro, électricité estimée 0,08 euros soit 1,29 euros pour trois crèmes soit 0,43 euro l'unité...

On ne gagne pas grand chose à le faire soi-même....

J'ai calculé une valeur calorique de mon dessert de 220 kcal environ au 100 grammes, assez proche des 231 du dessert industriel...

A défaut d'avoir organisé une dégustation à l'aveugle avec mon goûteur pour savoir quel était la meilleure crème, je dois constater que le produit industriel a de sérieux atouts dont celui d'être instantanément disponible, de qualité constante et se conservant longtemps au réfrigérateur...

Ainsi donc la cuisine familiale se meurt. Cependant il reste le plaisir culturel de fabriquer soi-même, de savoir maitriser les produits, de les assembler, d'en partager le résultat et si P. est passé hier soir pour manger la dernière crème que j'avais cuite dans l'après midi, c'est bien parce que c'était un dessert fait maison...


4 commentaires:

  1. Cette saga est passionnante. Je vais ajouter une vague pierre à l'édifice : à La Comète, établissement de haute tenue mais pas gastronomique non plus, la crème brûlée est le seul dessert qui n'est pas fait maison. Je me demande pourquoi. Dès que je vois le patron, je l'interroge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la réponse ! Au fait tu réponds jamais aux commentaires ?

      Bref, la crème brûlée est le seul produit qui soit plus cher à faire soi même qu'à acheter en industriel à cause du risque de la louper. (Les achats industriels ont d'autres intérêts pour les patrons, mais nous ne parlons que de Crele brûlée).

      Supprimer
  2. Oui, ben non, je ne réponds pas souvent aux commentaires. Mais là j'ai quelque chose à ajouter. Avec les 3 blancs d’œuf j'ai fait des meringues. Divisé la dose de sucre de la recette quasiment par deux à cause des pneus... Elles sont bonnes. Bonne résolution difficile à tenir : ne pas les manger toutes dans l'après midi...

    RépondreSupprimer