jeudi 7 juillet 2016

Nuit debout

Insomnie cette nuit. Vers trois heures, je me suis rendu compte que c'était foutu et je me suis levé. Je me suis fait un grand bol de café et me suis allongé devant la télé en espérant que j'allais succomber au ronron des sons, mais hélas trois émissions intéressantes comme on n'en voit pratiquement pas de toute la journée m'ont tenu éveillé.
La première émission sur la 2, dans le cadre des émissions religieuses ( certainement pour atteindre un quota imposé par la loi ), nous parlait du jésuite Pierre Chaillet, fondateur de Témoignage Chrétien pendant la guerre, diffusé dans la clandestinité jusqu'à 400000 exemplaires, une prouesse totale, lequel a sauvé des enfants juifs, a fourni des quantités de faux papiers,  un peu contre sa hiérarchie au début. Je salue  sa mémoire avec respect.
Ensuite je suis allé sur la 5 où on nous parlait des voyages transatlantiques des Vikings et des traces qu'ils ont laissées à Terre Neuve.
Quand ce  fut terminé,  Arte diffusait un concert de Haendel joué dans la chapelle du château de Versailles. Moi qui aime la musique baroque....
Ce fut donc une nuit très sympa.
C'est après que ça c'est gâté: les infos, le télé shopping, les clips, les dessins animés débiles.. L'ordinaire, quoi.... Il était temps de me rendormir pendant une bonne heure....

1 commentaire:

  1. Dans ma jeunesse de sorbonnard (années 50) je lisais les hebdos de gauche qui étaient passionnants avant de virer caviar, et je respectais Témoignage chrétien pour ses positions courageuses. Merci de mentionner son fondateur, je comprends maintenant l'héritage dont bénéficiait TC.

    RépondreSupprimer