vendredi 25 novembre 2016

Effaré !

Effaré d'entendre Fillon, hier soir, nous raconter comment il va doter la France d'une médecine à deux vitesses. Les riches et les autres, et dans les riches, les professionnels de santé dont on va substantiellement augmenter les revenus, comme si leurs plusieurs résidences et leurs BMW ne suffisaient pas, lesquels ne soigneront pour tous que les maladies essentielles suivant une liste établie par je ne sais pas qui, et soigneront, pour ceux qui pourront se l' offrir, tout le reste qui ne sera pas pris en charge. La grippe avec 40 de fièvre, les dépressions, le burn-out, les verrues, les urticaires, la gale, ..., pris en charge ou pas? Maladies de pauvres ou pas ?

Il reviendra aussi sur le tiers payant, alors que les procédures sont en place, sont désormais appliquées et font partie des rituels qui ne demandent plus que quelques secondes aux médecins grâce à la télé-transmission.

Où est la solidarité nationale dans tout cela? La nation paie les longues études médicales, elles sont gratuites en France  (allez donc voir aux USA combien elles vont vous coûter ), alors il me semble juste qu'en retour les médecins reçoivent une juste rémunération, en moyenne dans les 60 000 euros par an, ce qui me semble correct eu égard à la qualification demandée, mais une rémunération qui reste dans les possibilité des capacités de l'Assurance maladie, qui a été créée en 1945 et qui a fondé notre société solidaire.  1945 , comme c'est ringard a remarqué Fillon, soyons moderne, et bafouillant il a parlé des assurances privées auquel il a invité à souscrire, et bafouillant encore il a ajouté que ces assurances privées étaient souvent des mutuelles, géné sans doute d'oser dévoiler les dessous de ses projets.

Pourquoi, alors que le système de santé revient à l'équilibre, grâce en particulier aux mesures prises par Marisol Touraine, ce retour à l'équilibre se faisant dans le cadre de l'égalité de tous les citoyens face à la maladie, pourquoi vouloir instaurer ce système libéral à deux vitesses, d'autant que notre système de santé c'est 8 points de PIB, tandis qu'aux USA c'est 13 points de PIB qu'on consacre à se soigner, presque deux fois plus...

C'est pathétique ! La santé est un bien collectif comme l'est l'air qu'on respire ou l'eau qu'on boit : les malades pas soignés sont les foyers et les transmetteurs de nos futures maladies.....

Pourquoi vouloir abandonner un système qui fonctionne, qui a fait ses preuves, que beaucoup de pays nous envient.. Pourquoi?

Fillon est un abruti....


1 commentaire: