lundi 29 mai 2017

Objets inanimés...


L. a bien aimé le vase "gaulois": il m'a dit qu'on ne voyait que lui dans la salle de bain où il a trouvé un rayonnage. D'autant qu'il a une histoire, celle de sa fabrication, celle de sa découverte en 1966, seul, en mille morceaux, abandonné dans une gravière, celle de sa reconstitution, celle de son achat, au fils d'un archéologue qui m'a assuré que la moitié des objets antiques exposés au musée de Strasbourg venaient de son père, ce qui est peut-être un peu exagéré, mais son nom est cité sur internet et j'irai, un prochain premier dimanche du mois, revisiter ce musée. Ce fils, qui a à peu près mon âge, m'a dit qu'il avait beaucoup, beaucoup, d'autres choses de son père qui gardait tout, jusqu'à d'antiques revues automobiles des années 20, 30 et 40. Nous avons discuté un moment et il m'a donné rendez-vous dans un autre village à l'automne, à l'occasion d'une autre brocante...

J'ai aussi un autre rendez-vous cet automne. Avec des photos. Emmaüs, là-bas en bas, fait une vente de photos tous les 3e mardis du mois. Discutant avec les bénévoles qui l'organisent, j'en suis venu à leur décrire les photos qui m'intéressent, clichés qui témoignent  des premiers succès de cette technique qui nous a envahit au delà de tout. Les dames bénévoles m'ont dit qu'elles en avaient dans "leur cave en bas" et qu'elles les sortiraient la prochaine fois. Mais leur répondis-je,  je ne suis pas dans le sud tout le temps et nous avons calé nos dates. Les gens sont quand même très gentils....

Autre objet qui survit, ma pendulette d'officier qui vient de rentrer de réparation. La sonnerie ne fonctionnait pas bien. L'horloger m'a dit qu'il avait dû refabriquer une pièce, et maintenant elle sonne les heures d'une voix rauque, la même voix que celle des œils de bœufs qui ont été fabriqués à la même époque.. Je vais la laisser détendre ses ressorts et finir par se taire pour qu' ensuite elle reprenne un long sommeil...

Je suis rentré bredouille hier matin. C'est souvent. Je n'avais pas la fièvre acheteuse car j'aurais pu acquérir quelques petits tableaux  fort jolis et très bien encadrés venant d'une dame qui travaillait dans une galerie réputée. Mais bon.. Mon petit-fils est allé avec ses parents passer l'Ascension dans la Caverne en l'Île et son père m'a envoyé ce SMS: "S. : 74 tableaux et 21 tapis".
Cet étonnant enfant organise sa pensée et classe tout. Voilà qu'il se lance dans les inventaires. Il va avoir de quoi faire avec son grand-père...



1 commentaire:

  1. Bien sûr qu'ils ont une âme. Ils ont plein de choses à nous raconter, à nous éclairer sur notre passé pour mieux envisager l'avenir.

    RépondreSupprimer