mardi 29 avril 2014

Fossiles...

Nous avons ce tort ou cet avantage chez nous les RPH, c'est d'essayer de réparer avant de jeter. Ainsi ce radiateur électrique qui a lâché cet hiver et qui, si j'avais fait appel à un dépanneur, aurait été purement et simplement remplacé à grand frais. Le réparateur n'aurait eu qu'un mot "il est foutu" et m'aurait proposé un modèle de remplacement à choisir dans un catalogue....
De même, n' appelez jamais pour une fuite d'eau chez vous ou pour vous faire ouvrir la porte si vous avez oublié vos clefs à l'intérieur, vous allez le sentir passer.  Pour palier à l'oubli des clés, laissez un jeu chez des amis qui seront flattés de la confiance que vous leur accordez et pour la fuite d'eau, commencez déjà par repérer où se trouve le robinet général de votre habitation et apprenez à remplacer un robinet ou un siphon.
Pour mon radiateur électrique, c'était juste l'interrupteur qui était HS. Un petit voltmètre, ampèremètre et ohmmètre vous permet d'explorer bien des situations et généralement de trouver la cause d'une panne d'un matériel électrique; il ne coûte que quelques euros et vous l'avez pour la vie entière.  Notez qu'on vous explique tout cela en classe de sciences, mais  quand, adolescent,  vous suivez ces travaux pratiques, vous avez le sentiment que le prof est là vous faire chier en voulant vous apprendre  des choses qui ne vous serviront jamais à rien. Dommage !
Donc voilà, après avoir trouvé la cause de la panne, j'ai commandé l'interrupteur un peu particulier par internet, je l'ai reçu trois jours après et, étant dans une phase de procrastination,  j'ai attendu trois mois avant de le remplacer. C'est ce que j'ai fait tout à l'heure. Un problème de branchement  a fait sauter deux fusibles, j'ai honte, et puis tout est rentré dans l'ordre. Mon radiateur est reparti pour quelques euros de réparation, moins de cinq, prêt à affronter l'hiver prochain.

Mon fils et ma fille sont convaincus par la démarche. Mon fils y était obligé. Il n'avait guère les moyens de faire autrement, et il s'y est mis. Je suis allé l'aider du mieux que j'ai pu et maintenant, outre qu'il a appris plein de choses, il a une maison agréable à vivre.
Ma fille y est   aussi obligée. Difficile de faire faire des petits travaux à Paris. Impossible d'obtenir des devis. Elle a donc compris qu'il fallait qu'elle apprenne. Nous allons faire une petite salle de bain  cet été. Des travaux pratiques grandeur nature...

J'ai aussi préparé tout à l'heure le colis pour ma petite fille qui va avoir son anniversaire bientôt. Comme je pense qu' un enfant peut très bien s'amuser en apprenant, je me laisse un peu guider par les trouvailles que je peux faire sur les brocantes ce qui me permet d'éviter les jouets estampillés jouets. Cette fois-ci je vais lui envoyer un petit lot de minéraux et de fossiles. Ça peut sembler étrange, mais je ne me vois vraiment pas ajouter une poupée Barbie à la trentaine, la quarantaine, ou la cinquantaine qu'elle a déjà... Et puis dans ce lot il y a une vraie dent de cet ancètre du crocodile, et ma foi cette  relique fossilisée lui démontrera que ses dinosaures en plastique ont vraiment existé... En doutait-elle?

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas ton talent, suis assez nul en réparations. Alors quand je dois m'y coltiner, je fais appel à mes guides dans l'autre monde et ils me trouvent un spécialiste qui m'inspire la marche à suivre. Je sais, tu me prends pour un fou. Mais demande autour de toi, tu verras que plein de gens le font aussi, chacun à sa manière, peut-être en invoquant leur saint préféré. Et ça marche! Pourquoi s'en priver?

    RépondreSupprimer
  2. "Je sais, tu me prends pour un fou". Mais non, voyons... Je ne me permettrais jamais. Mais dire que "ça marche" à tous les coup ! Ça, je ne le crois pas...

    RépondreSupprimer