mercredi 15 mars 2006

Choisir

Actuellement un grand débat sur l'immigration est ouvert dans tous les pays de l'Europe. Beaucoup de pays se tournent vers une immigration choisie ( Allemagne, Angleterre, Danemark, Hollande ), et je suis bien d'accord avec ce principe : nous avons assez de problèmes à régler chez nous pour en importer de nouveaux. Et je constate avec un certain étonnement que ceux qui veulent accepter tout le monde sont les premiers à se plaindre de tout, attendant de leurs élus qu'il règlent tous leurs soucis. ( Qu'ils s'y collent aux-mêmes à régler leurs difficultés au lieu de râler : tout le monde peut être candidat et se faire élire...)

La remarque de Michel Rocard "on ne peut pas accueillir la misère du monde entier" est et sera toujours vraie. Et puis, comme il faut bien le reconnaître, et avoir le courage de le dire, le monde chrétien et le monde musulman s'assemblent mal. Les derniers graves conflits en Europe se sont produit à la lisière des deux civilisations, tandis que d'autres décrivent la situation dans certains quartiers de banlieues comme explosive....

Je dis donc "assez"... Ne laissons venir que ceux qui sauront s'intégrer chez nous et dont nous avons besoin... L'angélisme conduit presque toujours à des catastrophes, soyons donc pragmatiques. Il est bien certain que les élections de 2007 se joueront en partie sur ce thème. J'espère que la gauche saura user d'un efficace discours en la matière. J'aimerais ne pas être contraint de m'abstenir de voter...

Lorsque je discute avec les uns et les autres, je dois bien reconnaître que l'opinion, pour l'idée que je peux m'en faire, est lasse des tensions inter communautaires qui émergent et dégénèrent parfois. Le racisme pointe son nez çà et là. Histoire d'une catastrophe annoncée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire